La Divinité Grecque : Dieux et Déesses les plus Connus

La mythologie de la Grèce antique dispose d’un univers culturellement riche. À travers ses personnages et ses événements à caractère fantastique, la divinité grecque en passionne plus d'un. Pour vous permettre d'élargir vos connaissances en la matière ou de découvrir la quintessence de cet univers, nous vous proposons cet article axé sur les dieux et déesses les plus connus de l'Olympe.

En effet, cette mythologie regorge d'une pléiade de personnages divins. Tous n'ont pas la même popularité ni la même importance. Alors êtes-vous prêts à partir à la découverte des dieux de l'Olympe ?

La Divinité grecque : ses Personnages les plus Célèbres

Zeus, le Dieu du Ciel

Divinité grecque zeus

Éléments distinctifs : On le reconnaît facilement grâce à sa grande barbe grisâtre méticuleusement taillée. Il a des yeux orageux intimidants. Dans sa main, il porte un éclair impressionnant.

Description : Dieu de l'Olympe et époux d’Héra, Zeus a toujours été attiré par les femmes ravissantes. Ce penchant lui a souvent causé des ennuis avec sa femme. Incarnant la figure paternelle de cet univers, il est connu pour sa suprématie et pour ses actes parfois disproportionnés. Notamment lorsqu'il jeta Héphaïstos (le fils d'Héra) du haut du mont Olympe parce que ce dernier était laid.

Héra, Déesse du Mariage, des Mères et des Familles

Divinité grecque héra

Éléments distinctifs : Elle se distingue particulièrement par sa couronne en argent à l'allure simple. Elle aime les robes grecques classiques. Connue pour sa beauté, elle incarne la figure maternelle. Cela lui vaut d'ailleurs son titre de déesse des mères. À l'occasion, elle se métamorphose en oiseau pour espionner ou pour se mettre à l'abri du danger.

Description : Dans un univers où la tromperie est le maître-mot, il est compliqué d'être la déesse du mariage. Héra ne manifeste pas de patience à l'égard des demi-dieux. Elle est d'ailleurs considérée comme l'ennemie de plusieurs d'entre eux à l'instar d'Héraclès. Toutefois, il faut préciser qu'elle a un penchant pour les héros mortels.

Poséidon, Dieu de la Mer

Divinité grecque poséidon

Éléments distinctifs : Il possède un trident composé de trois pointes qu'il porte dans sa main.

Description : Réputé pour sa mauvaise humeur permanente, Poséidon avait tendance à occasionner quelques dégâts lors de ses mauvais jours. Il pouvait détruire des villes entières en créant des tremblements de terre. Après tout, il n'est pas le seul Dieu à avoir des caprices.

Déméter : Déesse de l'Agriculture

Divinité grecque déméter

Éléments distinctifs : Elle avait une préférence connue pour les robes simples parées d'or.

Description : Déméter était une divinité grecque qui se distinguait par son caractère silencieux. Du moment où les cultures germaient et que les agriculteurs ne se plaignaient de rien, Déméter était comblée. Son effacement ne signifie pas qu'elle avait une moindre importance, bien au contraire. Elle garantissait la fertilité du sol. Par conséquent, si vous ne souhaitez pas mourir de faim, il fallait bien être de son côté. Lorsque sa fille Perséphone a été volée par Hadès, elle n'a pas hésité à suspendre la poussée des plantes. Résultat : la famine a sévit et a fait de nombreuses victimes.

Arès, Dieu de la Guerre

Divinité grecque arès

Éléments distinctifs : Porte une couronne servant de casque de guerre et dans sa main, un bouclier.

Description : Fils d'Héra et de Zeus, Arès est avant tout un guerrier. Il ne se séparait jamais de son casque de guerre, encore moins de son bouclier. Il a participé à de nombreuses batailles donc celle de Troie où il était aux côtés des chevaux de Troie.

Athéna, Déesse de la sagesse et de la Guerre

Divinité grecque athéna

Éléments distinctifs : Elle s'identifie par ses cheveux particulièrement foncés et ses yeux grisâtres perçants. Elle porte souvent des tenues décontractées. Par contre, quand elle s'apprête à aller au combat, elle se revêt généralement d'une amure intégrale. Là où se trouve Athéna, vous trouverez probablement au moins un hibou. Il s'agit de son animal de prédilection.

Description : La déesse Athéna s'intéressait de près aux affaires humaines. Elle a accordé son aide à Odyssée afin que celui-ci puisse parrainer la ville d'Athènes. Elle a également contribué à la victoire des Grecs lors de la guerre de Troie. Mais au-delà de tout, elle n'était pas sans défaut. Sa fierté et son fort caractère tachaient plus ou moins sa grande sagesse. Il a suffi qu'Arachné se permette de se comparer à elle, pour qu'elle fut transformée en araignée.

Apollon : Dieu de la Musique, du Tir à l'arc, de la Médecine, Poésie et du Soleil

Divinité grecque apollon

Éléments distinctifs : Tiens dans sa main un instrument de musique.

Description : La divinité grecque Apollon disposait d'un pouvoir sur presque tout, allant de l'art à la médecine. Il se considérait comme étant bien meilleur que tout le monde. Quand Hélios, l'ancien dieu du Soleil a pris sa retraite, Apollon a repris le flambeau. Or, il était à l'époque connu pour être le dieu de la musique et de la poésie.
Sûr de son talent, il avait demandé au roi Midas d'arbitrer un concours de musique entre Pan et lui. À l'issue de celui-ci, le Roi Midas trancha en faveur de Pan. Alors, Apollon donna des oreilles d'âne au roi ; comme quoi, il faut bien réfléchir à deux fois lorsqu'on demande un avis.

Aphrodite, Déesse de l'Amour et de la Beauté

Divinité grecque aphrodite

Éléments distinctifs : Elle est l'incarnation même de la beauté. Cette dernière étant subjective, elle avait alors la capacité de prendre l'apparence de ce qui était beau en fonction de chacun.

Description : Aphrodite n'éprouvait aucune peine à user de son charme pour parvenir à ses fins. Elle avait demandé à Paris de la désigner comme la déesse la plus belle lors d'un concours. En contrepartie, elle s'engageait à offrir à ce dernier la femme la plus belle au monde. Eh bien évidemment, c'est ce qui arriva. Lorsque Paris a eu comme épouse Helen,

Némésis, Déesse de la Vengeance

Divinité grecque némésis

Éléments distinctifs : Dans le regard de cette jeune divinité grecque ailée, vous pouvez facilement comprendre qu'elle n'est pas compatissante. Son symbole est une sorte d'échelle. Avec celle-ci, elle mesure le sort qui vous revient.
Si d'aventure, vous en obtenez plus que vous ne méritez, elle n'hésite pas à se servir d'autres outils comme l'épée ou le fouet. Elle est parfois représentée en train de porter une roue, comme pour rappeler que le destin tourne, et pas toujours dans le meilleur des sens. Sur l'image, vous constatez également qu'elle piétine une tête. En fait, c'est l'une de ses tâches favorites.

Description : Némésis n'était pas véritablement adorée. Elle suscitait plutôt la crainte. Le concept de karma étant étranger aux Grecs, Némésis était celle qui s'y rapprochait le mieux. Lorsque tout se déroule parfaitement bien, vous pouvez vous permettre de demeurer sur vos gardes, car Némésis n'est jamais trop loin. Elle observe, prête à réguler la balance avec une bonne dose de malchance.

Iris, Déesse de l'Arc-en-ciel et messagère des Dieux

Divinité grecque iris

Éléments distinctifs : Représentée comme une jeune fille dotée d'ailes aux couleurs de l'arc-en-ciel. Iris porte le bâton symbolique à l'instar d'Hermès. Elle est généralement occupée à transmettre des messages. À défaut, elle se charge de servir Zeus et Héra dans la salle du trône sur le mont Olympe.

Description : Elle est beaucoup plus connue comme étant la servante d'Héra. En dehors de cela, elle a été très peu en vogue dans les mythes. Toutefois, elle égayait les autres ne serait-ce que par sa présence, exactement comme un arc-en-ciel. Elle était particulièrement discrète

La Mythologie grecque n'a dès à présent, plus aucun secret pour vous !

Nous espérons que cet article vous aura fourni des informations qui contribueront à enrichir votre culture sur la divinité grecque.

Désormais, vous en savez un rayon sur les Dieux et les Déesses de l'Olympe. N'oubliez pas de laisser en commentaires celui qui vous a plus marqué.